bandeau haut

Le Parchemin et les actions d'insertion..
logo insertion

Le dispositif Ateliers et Chantiers d'Insertion vise à proposer une activité professionnelle à des personnes bénéficiaires des minima sociaux. La diversité des tâches, ainsi que la gradation des compétences et savoir-faire associés aux différents postes de travail permettent à tous, femme ou homme, de pouvoir progressivement reprendre contact avec l'environnement professionnel.

Durant leur passage au Parchemin, les salariés en contrat aidé, suivant leurs besoins et leur rythme d'apprentissage, peuvent passer par plusieurs fonctions et métiers qui doivent permettre de leur ouvrir de nouvelles perspectives de formation ou d'emploi.

L’évolution des actions menées par l’association, des prestations qu’elle assure, des méthodes de travail utilisées permettent également à certaines personnes de tester leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles tout en étant en situation réelle et dans un contexte de travail souvent plus souple que celui d’entreprises classiques.

L'association est habilitée pour accueillir sur deux sites  et trois chantiers différents 48 salariés en situation d'insertion professionnelle.

Public / Nature des contrats / Financements

Public
Toute personne bénéficiaire des minima sociaux* peut solliciter une embauche au Parchemin. Pour cela, il convient de déposer sa candidature auprès de l'un des deux sites en communiquant : lettre de motivation ; Curriculum Vitae ; Attestation CAF ou ASSEDIC.
Revenu Minimum d'Insertion (RMI) Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) Allocation Parent Isolé (API) Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Nature des contrats
Le contrat d'avenir est actuellement le seul contrat proposé par l'association. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de six mois, renouvelable sous condition à trois reprises. C'est un CDD de droit privé aidé par l'Etat et le Conseil Général. C'est aussi un contrat à temps partiel , 26 heures par semaine, consacrées : pour l'essentiel à l'activité des différents chantiers
- aux démarches d'accompagnement socioprofessionnel nécessaires à la mise en oeuvre du projet professionnel de chaque salarié, donc d'une durée variable selon les besoins de chacun.
Financements
L'Etat finance les salaires des bénéficiaires des chantiers et participe également aux dépenses structurelles et d'encadrement.
Le Conseil Général complète les subventions de l'Etat pour les salaires des 2/3 des bénéficiaires issus du RMI et une partie des dépenses structurelles et d'encadrement.
Le Fond Social Européen apporte également son concours aux dépenses structurelles et d’accompagnement des salariés.
L'association finance elle-même une part résiduelle des salaires des bénéficiaires, une partie non négligeable des dépenses structurelles et d'encadrement.

L'activité professionnelle

La Recyclerie propose différents postes de travail tels que agent d'accueil, de collecte et de tri, de valorisation et de vente pour les activités développées par la Recyclerie.
Le chantier d'aménagement paysager des traversées de villages propose des postes d'ouvrier paysagiste .


Un accompagnement personnalisé

Trois accompagnatrices socioprofessionnelles et six encadrants techniques oeuvrent, avec les salariés à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet professionnel de chaque bénéficiaire.

Pour cela, elles reçoivent régulièrement les bénéficiaires du dispositif dans le cadre d'entretiens individuels. Collectivement, elles interviennent en fonction des besoins exprimés par les salariés des deux sites, et participent à l'animation de différents ateliers tels que des ateliers de techniques de recherche d'emploi, un atelier parentalité ou encore un atelier philo. Elles sont en relations régulières avec les partenaires des différents réseaux, sociaux, de santé , d'accompagnement vers l'emploi et de formation professionnelle mais aussi les acteurs économiques du pays : entrepreneurs, agents de développement local... Ce large partenariat consolide chacune des étapes du parcours des salariés.

conseil general 11

Conseil Général Aude

ddtefp

ddtefp Aude

fse

FSE

points bas

le.parchemin@libertysurf.fr